Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emi, Mat et Cie
8 avril 2012

Coco et tiaré !

C'est reparti pour une journée découverte de la coco et ses dérivés. En effet, le cocotier est utilisé dans son ensemble.

Avril 2012 (443)

Le bois sert à fabriquer des pirogues ou des statues, les palmes à tresser des toits, paniers, chapeaux et autres assiettes.

Ce matin, nous sommes allés décortiquer la noix et ce n'est pas une mince affaire ... Un bon coupe-coupe et pour le Polynésiens c'est dans la poche ! Pour nous, joker ...

Une fois la noix ouverte, on découvre la pulpe et l'eau de coco, très rafraîchissante.

Avril 2012 (452)

Extraction de la pulpe

Avec un banc avec grattoir adapté, on peut râper la pulpe pour accompagner des plats par exemple.

 

Avril 2012 (448)

Le banc et la coco râpée

Avril 2012 (450)

Si on veut, on peut rassembler la coco râpée dans un peu de bourre de coco (elle se trouve sur le tronc) et en pressant bien fort on obtient le lait de coco. Avec peu de coco, on arrive à des quantités impressionnantes !

Avec la caracasse de la noix enfin, on fait du coprah. Il faut les étendre dans un four qui va les sécher au soleil pendant 4 à 7 jours suivant le temps. Elles sont ensuite regrouper en sacs et expédier à Tahiti pour être exploitées. Le coprah se transforme alors en margarine, en huile (ou monoï quand elle est mélangée au tiaré), en savon ou en produits de cosmétiques. 

800px-Coprah_HivaOa_20061112

Un séchoir à coprah (source Wikipédia)

Après exploitation totale, il reste encore un peu d'écorce qui, elle, servira de fertilisant agricole ou de nourriture pour bétail.

En gros, rien ne se perd, rien ne se crée mais tout se transforme !

A Mataiva, beaucoup d'habitants vivent encore du travail de la coco.

Ensuite, nous avions mérité une pause dans la "piscine". C'est l'un des anciens puits d'extraction de phosphate de l'atoll. L'île a été exploitée peu de temps mais il est question de s'y remettre, bien que les habitants soient archi-contre. En attendant, c'était un cadre magnifique !

Avril 2012 (454)

La piscine

Avril 2012 (461)

Avril 2012 (460)

En ce dimanche de Pâques, le séjour touche à sa fin et vers 14h, nous sommes tous réunis en attendant le départ vers l'aéroport. Mais nous ne partirons pas les mains vides : nos hôtes ont préparé de magnifiques colliers et couronnes de tiarés. Nous voilà superbement parés pour embaumer l'avion.

Avril 2012 (474)

Pour information, chaque collier compte environ 400 fleurs et il a été tressé en une quinzaine de minutes ! Sachant que nous étions 26, plus les couronnes, ...

 Avril 2012 (466)

Une petite partie des colliers et couronnes !

Notre séjour se conclut par deux heures de vol au soleil couchant. Nous avons moins profité de la vue à cause des nuages et de la nuit mais il reste de belles photos !

Avril 2012 (481)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour cette belle photo de famille, avec les couronnes bien méritées. J et ML G
R
Tres tres beau reportage!!! Un de ces 4 il me faudrait que j'y mette un pied.
L
c'est comme les nouilles ou les bn on en trouve peu importe la saison
B
Beau reportage! Sympa les vacances de Pâques! Je me suis toujours demandé comment on pouvait trouver autant de fleurs de tiarés à la fois....Je pense que ça pousse à toute vitesse et tout le temps....?
Emi, Mat et Cie
  • La petite vie de l'équipage d'Emimat sans notre voilier que nous avons laissé à 18 000 km pour une affectation à Tahiti. Un morceau de notre coin de vie pour que nos familles et amis puissent nous suivre ... Vous y trouverez un peu de tout. Bonne balade !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 541
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité