Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emi, Mat et Cie
9 avril 2013

Exquises Marquises ...

Pour nos quatre jours de vacances en famille, nous nous sommes envolés vers les Marquises et plus particulièrement vers Hiva Oa. Comme on peut le voir sur cette carte qui superpose la Polynésie et l'Europe, nous sommes partis à l'équivalent de la Suède.

Carte Polynésie

Hiva Oa est tellement sauvage qu'on ne peut accéder qu'à peu de vallées, celles en rouge et une autre vers l'ouest. Atuona est au sud, là d'où partent les circuits rouges.

Carte Hiva Oa

Après 4h30 de vol, nous voilà au coeur de la Polynésie sauvage. Nous avons atterri entre deux montagnes, au coeur de la verdure.

Vue aérienne Marquises

Hiva Oa vue de l'avion

Cette île est connue pour avoir abrité Paul Gauguin et Jacques Brel dans les dernières années de leur vie. Après un bon déjeuner pour se remettre du voyage, nous sommes donc partis à pied sur leurs traces dans le village d'Atuona. Nous avons d'abord visité le musée Gauguin où siègent de nombreuses reproductions du peintre ainsi qu'une multitude de documents sur son séjour. Au milieu du jardin, on peut visiter une reconstitution de la célèbre "Maison du Jouir".

Maison jouir

La maison du Jouir

Tableau Gauguin 1

Tableau Gauguin 2

 

Entre le musée et la mer, se trouve un grand hangar vert qui abrite le petit avion de Jacques Brel. Il lui a servi à désenclaver l'île quand elle en avait besoin. Nous avons appris de nombreuses anecdotes sur sa vie et ses raisons de venir vivre ses derniers jours dans ce coin de paradis, à la recherche de l'authenticité.

Avion Brel

Jojo, l'avion de Brel

 Après ces deux visites, nous avons grimpé des chemins escarpés pour aboutir au cimetière communal. Ici reposent Brel et Gauguin, avec une vue magnifique sur la mer, au milieu des arbres et des fleurs.

Tombe Brel

Tombe de Jacques Brel et sa femme

Tombe Gauguin

Tombe de Paul Gauguin

Cimetière

Le cimetière d'Atuona

Nous sommes rentrés par le bord de mer, le long d'une plage qui peut être dangereuse. Ici contrairement au reste de la Polynésie, il y a des marées. Après cet après-midi enrichissant, nous avons goûté un repos bien mérité sur la terrasse de notre hôtel, face à la baie des Traîtres.

Baie des Traîtres

La baie des Traîtres

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Emi, Mat et Cie
  • La petite vie de l'équipage d'Emimat sans notre voilier que nous avons laissé à 18 000 km pour une affectation à Tahiti. Un morceau de notre coin de vie pour que nos familles et amis puissent nous suivre ... Vous y trouverez un peu de tout. Bonne balade !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 541
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité