Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emi, Mat et Cie
26 avril 2013

Graine de mathématicien !

Ce matin, Victor est parti jouer la finale du concours de Math Math'a ara à Papeete avec quatre autres élèves de sa classe. La 6e5 a été sélectionnée avec 4 autres classes de CM2 ou 6e sur les 181 classes des îles sous le vent. Ils étaient deuxièmes en demi-finales, ils ont fini 3e cette fois-ci. C'est l'énigme en tahitien qui les a plombés. Ils étaient en relation internet avec leur classe pour favoriser l'esprit d'équipe.

Voici l'article du journal Les Nouvelles De Tahiti :

La finale du rallye mathématique annuel Math'a ara aura lieu ce vendredi 26 avril, à la maison de la Culture. Destiné à l’ensemble des collégiens et des élèves de CM2 et aussi de 2nde de Polynésie, le rallye Math'a ara est un outil actuel et moderne réalisé par des enseignants de la Polynésie française pour les élèves de la Polynésie française avec le soutien du Ministre de l’Éducation. La première phase s’est déroulée en ligne sur Itereva, le site pédagogique de la DES, au mois de décembre dernier. Au total, 181 classes y ont participé, la moitié venant des îles et l'autre de Tahiti, représentant un total d’environ 5 000 élèves. Chaque classe devait s'organiser en groupe pour résoudre huit énigmes mathématiques conçues pour favoriser l’esprit de recherche et mettre en avant le travail d’équipe. Pour chaque niveau, une énigme a été posée en tahitien et une autre en anglais. La nécessité de fournir une seule réponse argumentée pour toute la classe était une incitation au débat scientifique en mathématiques et la communication des démarches a été un aspect important de l’évaluation par le jury. Les cinq classes finalistes sont : la CM2 de l’école privée protestante d’Uturoa de Rangiroa, déjà finaliste l’an dernier, la 6ème C du collège Anne-Marie Javouhey, la CM2 Kiwi de l’école de Maatea (Moorea), la 6ème B du collège de Bora-Bora et la 6ème 5 du collège d’Arue. Une remise des prix aura lieu à 12h30 sous le banian de la maison de la Culture.

 

Et cerise sur le gâteau : ils sont même passés à la télé ! C'était rigolo de voir Victor et ses copains pendant la chasse au trésor après l'épreuve écrite.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bravo à la 6ième 5 !!!!....... et à mon Vico!
Emi, Mat et Cie
  • La petite vie de l'équipage d'Emimat sans notre voilier que nous avons laissé à 18 000 km pour une affectation à Tahiti. Un morceau de notre coin de vie pour que nos familles et amis puissent nous suivre ... Vous y trouverez un peu de tout. Bonne balade !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 545
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité