Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emi, Mat et Cie
23 octobre 2011

Après les îles hautes, les îles basses coraliennes ...

 

IMG_3600

 

Ca y est ! Me revoilà ! Je prends enfin le temps de vous envoyer quelques clichés de ma mission dans l’archipel des Tuamotu. Mission très sympa car « administrative » : elle consiste à déposer l’administration française dans des atolls dépourvus d’aéroport. Cette fois-ci, nous avons véhiculé des gendarmes sur trois atolls perdus : Makatea, Marokau et Raraka. Ils profitent de ces escales pour faire passer les permis de conduire, et d’autres démarches administratives. Pendant leurs missions, nous en avons profité pour faire trois petites escales dans des îles beaucoup plus connues : Rangiroa, Hao et Fakarava.

DSC02367

Makatea est connue pour avoir été un gisement de phosphate jusqu’en 1963. Ile originale et inhospitalière, probablement un ancien atoll soulevé à quelques 60 mètres au-dessus des flots, elle est bordée de falaises. C’est devenu, suite à son exploitation, un véritable gruyère dangereux à visiter. C’est ici aussi que l’on trouvait la seule voie ferrée de toute la Polynésie Française.

IMG_3640

 

DSC02291  DSC02316  DSC02366  DSC02402

Nous avons passé une après-midi de relâche à Rangiroa où nous avons pu faire une plongée côté récif. Après six ans sans plonger, mon appréhension a vite laissé place à la joie de découvrir des fonds marins magnifiques. Exceptionnellement, en raison d’un fort vent de sud, le lagon était très agité. C’est le plus grand lagon de Polynésie : on peut y mettre l’équivalent de Tahiti et Moorea !

IMG_3651

 

Puis nous avons passé deux jours de week-end à Hao, île bien connue pour avoir hébergé le CEP (Centre d’Expérimentation du Pacifique). Nous avons bien vu que l’armée est en train de détruire les anciennes installations.  L’accueil des Paumotus (habitants des Tuamotu) a été très chaleureux. Nous avons goûté divers mets polynésiens comme des poissons coralliens. Mais le plus intéressant a été une séance de snorkelling avec une dizaine de requins gris et pointes noires dans la passe.

 

DSC02473

 

IMG_3815

J’ai eu l’avantage de pouvoir déposer en zodiac nos gendarmes sur l’atoll de Raraka en franchissant l’une des passes les plus violentes des environs. Cet atoll avait l’air magnifique vu de la mer et j’espère y retourner plus longtemps un jour.

IMG_3907

Notre dernière escale a été une demi-journée à Fakarava où nous avons fait deux plongées en bouteille dans les passes. Ce sera pour moi la plus belle plongée de ma vie. Se laisser dériver au ras d’un jardin de corail en se faisant doubler par des requins-marteau de 4 mètres donnait l’impression de planer sur un tapis volant. Nous avons fini la soirée dans un petit restaurant de rêve au bord de la plage où nous avions réellement les pieds dans l’eau. Nous avions le coucher de soleil sur la mer et les requins en train de chasser entre les tables.

Le 2, j'appareille pour une mission avec escales aux Iles Cook, j'espère vous faire partager les photos assez rapidement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci ^^
E
Ce n'est pas lui qui a pris les photos mais un copain de plongée. Je lui pose la question dès qu'il rentre ! A @
L
question directe:comment tu fait pour prendre des photo sous l'eau?avec quel apareille et quelle protection?
"
Quel veinard! <br /> Emile avec qui j'ai regardé le document me disait que les requins marteau étaient très dangereux...Comment se fait-il que vous puissiez nager au milieu d'eux?
G
Merci, Matthieu, pour cet excellent document. Je vois avec plaisir que la Marine Nationale propose à ses vaillants membres des activités variées et revigorantes. Salut JEAN
Emi, Mat et Cie
  • La petite vie de l'équipage d'Emimat sans notre voilier que nous avons laissé à 18 000 km pour une affectation à Tahiti. Un morceau de notre coin de vie pour que nos familles et amis puissent nous suivre ... Vous y trouverez un peu de tout. Bonne balade !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 26 545
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité